fbpx

Tendances 2022, que nous réserve la mode, beauté, décoration ?

Tendances 2022 mode beauté déco

Tendances 2022, que nous réserve la mode, beauté, décoration ?

Partagez le mot !

Et si l’on anticipait un peu les tendances à venir pour mieux s’adapter au marché ? C’est ce que je vous propose à l’aide du rapport «Pinterest Predicts 2022 ».

 

Comme chaque année, la plateforme de recherche visuelle réalise une synthèse des tendances futures. Il faut dire que les gens utilisent Pinterest, en partie, pour planifier leur avenir. Sur la base de ces recherches, Pinterest regroupe des tendances montantes et réalise des prédictions chaque fin d’année pour l’année suivante. Pas de boule de cristal donc, mais des tableaux remplis de données. Un peu moins glamour mais tellement plus précis !

 

CES PRÉDICTIONS SONT-ELLES FIABLES ?

 

Généralement, 80% de ces prédictions s’avèrent exactes ! C’était par exemple le cas en 2021. L’année précédente (2020), Pinterest avait notamment évoqué la tendance de la mode cocooning, le « rester chez soi ». On parlait aussi de sourcils audacieux, de vêtements amples, homewear,….Et effectivement ce sont des tendances qui ont vraiment bien fonctionné en 2021.

Pinterest est la plateforme des thématiques mode, beauté, décoration, ou encore bien-être et éducation. Ces niches sont d’ailleurs particulièrement adaptées à la publicité Pinterest. Par exemple, quasiment 70% des utilisateurs de la plateforme sont intéressés par la thématique de la décoration. Avec de tels scores, pas étonnant que Pinterest arrive à obtenir des tendances fiables. D’autant qu’il s’agit également de la plateforme privilégiée pour les projets de court, moyen et long terme.

Alors prêt(e) ? Mode, déco, beauté, loisirs…Sachez avant tout le monde anticiper ces tendances qui arrivent !  Pinterest a déniché 35 tendances. Je vais cependant les synthétiser de façon à ce que vous reteniez l’essentiel.

 

ON FAIT DAVANTAGE LA FÊTE

Bonne nouvelle en 2022 ! Autant vous le dire tout de suite et dès le début de cet article pour nous mettre du baume au cœur :  on saisit toutes les opportunités pour faire la fête…qu’elles soient bonnes ou moins réjouissantes. Vous êtes viré(e) ? Fête ! Vous adoptez un chat ? Fête ! Vous divorcez ? Fête ! Vos voisins déménagent ? Fête ! Et les données sont là pour nous le confirmer. +85% de recherches pour « adopter un animal idées fête anniversaire » ou encore + 55% de requêtes pour « Idées fête de divorce ». À vous tous qui êtes dans le secteur de l’événementiel et avez souffert des derniers événements planétaires (Covid,…), cette tendance redonnera certainement des couleurs à votre activité. C’est en tous cas ce que l’on peut espérer.

CÉLÉBRATIONS SUR LE THÈME GALACTIQUE

Les astres deviennent l’inspiration n°1 pour les fêtes, mariages, baby showers, anniversaires…On observe ainsi +140% de recherches sur la “fête thème étoiles”. Les fêtes étoilées sont à l’honneur cette année. L’astrologie est également en vogue dans les fêtes à thèmes. De même, l’anniversaire sur le thème du soleil (+3%) ou la robe de mariage lune (+180%). Notez bien cette thématique astres et galaxie pour vos prochains lancements publicitaires !

célébrations galactiques

LA NATURE REPREND SES DROITS

La décoration centrée sur les plantes est largement plébiscitée, notamment par les Millenials. On observe ainsi +150% de recherches pour l’Architecture dite « biophilique » c’est-à-dire recouverte de plantations, favorisant les plantes grimpantes, les murs végétaux ou encore les escaliers floraux. Une manière de favoriser l‘inspiration et le repos dans son intérieur. La nature reprend effectivement ses droits, c’était également le cas en 2021 avec la volonté croissante d’amener des plantes dans les intérieurs.

LES ACTIVITÉS DOUCES POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Cette année, faire du sport ne rime pas forcément avec douleur ou victoire. Pratiquer une activité douce à faible impact sur le corps est plébiscité. Les recherches augmentent nettement pour l'”entraînement facile dans son lit”(+135%), pour les “mouvements de danse simples”(+150%). Si l’on devait résumer le message, on pourrait dire : inutile d’en faire trop pour se sentir bien ! En 2022, on veut faire du sport mais sans douleurs, sans souffrir. Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser aux alternatives et pratiquer une activité douce et saine. Cela ne veut pas non plus dire que le « cardio hiit » va être mis de côté immédiatement. Mais clairement, les gens se montrent plus ouverts à des activités comme la « marche tranquille dans la nature » (+95%) ou le fait de « flotter » (+170%).

CHEVEUX : ENTRE AUDACE ET NATUREL

Fini les coupes sages et traditionnelles. La génération Z plébiscite des coupes clivantes et audacieuses. De la coupe mulet (+190% de requêtes) à la coupe iroquoise, il n’est pas question de passer inaperçu.

Dans le même temps, les requêtes pour entretenir ses cheveux « au naturel » sont nettement en hausse. On souhaite assumer ses cheveux au naturel, notamment du côté des cheveux afro avec les « coiffure high puffs » (+165%). Les « coupes courtes naturelles » (+185%) sont très demandées, de même que les chignons naturels (+160%). Qu’on se le dise !  

RETOUR À LA GRÈCE ANTIQUE

Côté décoration, mode ou beauté, la Grèce antique inspire. Bijoux Grèce antique, papier peint style Aphrodite, colonnes corinthiennes, de multiples occasions s’offrent à nous pour faire vivre cette tendance montante. +120% de requêtes sur les “bijoux Grèce antique” tout de même ! Cette nostalgie des temps anciens s’empare de la nouvelle génération. Légendes et mythes ancestraux sont de retour.

BEAUTÉ : IL FAUT QUE ÇA BRILLE !

Bijoux dentaires, pédicures strassée, cristaux liquides pour les paupières,…on brille de mille feux cette année. +110% de recherches sur le “maquillage yeux cristal” par exemple. Les bijoux excentriques connaissent également leur moment de gloire cette année.

Des bijoux qui brillent à des endroits du corps qui peuvent paraître assez originaux comme les bijoux dentaires (+85% de recherches). Place à l’originalité, on ne se contente plus des basiques pour sa mise en beauté.

MODE SURVITAMINÉE VS RETOUR DU GOTHIQUE

Attention aux yeux là aussi ! La mode prend résolument des couleurs. On adopte de plus en plus les tenues sur-vitaminées.  Robes arc en ciel, robes fushia, tenues bleu électrique sont à l’honneur. Si vous n’osiez pas ressortir vos tops flashy, c’est le moment ou jamais. Pour les motifs, on va opter pour les damiers, aussi bien dans la garde-robe que dans la décoration intérieure.

Voilà qui contraste : le gothique est de retour. Du noir, des couleurs beaucoup plus sombres, que ce soit dans son salon ou son style vestimentaire. L’esthétique gothique continue de séduire, même dans l’intimité : + 185% de recherches pour les “Pyjamas Goth“.

TROUVER L’HARMONIE DANS SES RELATIONS

On observe une volonté d’améliorer ses relations dans les recherches des utilisateurs. Tout le monde cherche à mieux comprendre ses relations avec son partenaire ou ses amis. Les thérapies de couple ont le vent en poupe (+115%), on souhaite être heureux à deux (+190% sur « Conseils mariage heureux »). Il devient essentiel de poser des limites saines avec son entourage et de miser sur la compréhension mutuelle.

TRAVAILLER À SON BONHEUR

Gagner sa vie avec passion devient un sujet phare ! On veut effectivement travailler à son bonheur. Qu’ils soient en rapport avec l’immobilier, l’organisation d’événements, les soins esthétiques, …les nouveaux business devraient nettement se développer. Les Millenials s’autorisent à voir grand et veulent donner du sens à leur travail. Ainsi, si vous êtes dans le secteur de la décoration intérieure, sachez que les futurs entrepreneurs commencent souvent par s’aménager un bureau à domicile. Recommandez-leur les articles dont ils auront besoin en priorité, comme un bureau, un fauteuil ou des étagères.

ON GÈRE SES FINANCE COMME UN(E) PRO

En parallèle, on apprend à gérer ses finances comme un ou une pro. On veut apprendre à maîtriser les outils financier (Conseils d’investissement : +195%), s’éduquer financièrement (+155%) pour sans doute vivre une vie plus sereine et alignée avec ses propres idéaux. Sachez d’ailleurs que sur Pinterest, toutes les épingles liées aux finances et à l’organisation fonctionnent généralement très bien, à condition qu’elles respectent les codes de la plateforme.

CONCLUSION

Pour résumer, en 2022, on a cette fois-ci envie de s’extérioriser aussi bien dans l’apparence que dans son intérieur. Vive la couleur et la nature, la joie de célébrer les événements de la vie, quels qu’ils soient.

À noter aussi que la France est l’un des marchés où la spiritualité est censé prendre son envol en 2022. Les Français s’éveillent à un degré de conscience plus élevé, s’intéressent notamment au « lien spirituel » et aux « images spirituelles ». Certains chercheront aussi à aménager des espaces sacrés chez eux en y intégrant de la décoration spirituelle.

L’important, à travers ces tendances montantes, est de leur donner vie. Quel que soit votre secteur, elles pourront vous donner de l’inspiration ou peut-être même vous conforter dans vos choix stratégiques du moment.

architecture biophilique

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir l’intégralité des 35 tendances mises en avant par Pinterest Predicts, je vous laisse cliquer sur le lien ici.

Et vous que retenez-vous de ces tendances pointées par Pinterest ? Avez-vous remarqué d’autres tendances qui semblent prendre les devants ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ci-dessous. J’aurai le plaisir de vous lire 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.